Manuel d'adaptation à la planète
Une équipe cherche des stratégies d’adaptation pour réorganiser de manière méthodique la vie humaine sur Terre.
Page après page, elle parcourt la planète pour écrire un manuel d’adaptation car selon ses prévisions la notion d’État
aura disparu dès 2040 et chaque communauté, chaque quartier, chaque village devra commencer à s’organiser de manière autonome.
Le protocole est toujours le même : trouver des participant.e.s sur place et les préparer grâce à un bulletin météo du futur de l’Europe, la visite du périmètre à l’aide de climascopes et la création de leur propre rôle dans la communauté. Une fois prêt.e.s, ielles entreront à l’intérieur de l’accélérateur temporel pour vivre plusieurs décennies dans le futur. Il leur faudra redoubler d’imagination collective pour faire face aux événements inattendus qui toucheront leur communauté.
Quelles stratégies d’adaptation vont-ielles inventer ?
Une émission radio sera leur seul contact avec l’extérieur, alors que de mystérieuses peintures rupestres retraceront leur histoire en direct.
En écoutant leur expérience, l’équipe fera la synthèse des différentes stratégies. Elles seront partagées lors d’une assemblée ouverte à tous·tes et ajoutées au manuel, avant que l’équipe ne plie bagage en direction du prochain territoire.
Cette performance participative en espace public vise à stimuler l’imagination collective avec l’objectif de créer, à travers un jeu sur le futur, un dialogue sur le présent.
NOTE D’INTENTION
“Outre les alternatives habituelles de liberté ou de mort [...], il existe un autre moyen, moins imposant mais exigeant autant de courage : le moyen de « l‘adaptation créative » "
Cette phrase de Jem Bendell évoque l'habileté des chefs amérindiens à repenser leur style de vie une fois contraint de vivre dans des réserves. "Cette forme d'espoir, construite de manière créative, peut être pertinente pour notre civilisation occidentale face aux changements climatiques perturbateurs" ajoute-il dans Deep Adaptation.
Dans cette création, nous proposons aux habitant·e·s et passant·e·s de participer à l’expérience de la reconstruction par l’adaptation, d’endosser le rôle des générations futures pour se projeter dans une simulation grandeur nature grâce aux moyens du théâtre.
Ensemble, ielles imagineront comment faire société autrement en s’inspirant de leurs habitudes et de leurs espaces de vie pour les détourner, inventer de nouveaux usages, gérer autrement les ressources, créer de nouveaux équilibres avec la faune et la flore...
Inspiré.e.s par Buckminster Fuller et son Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial Terre, la page du notre manuel se dessine, s’écrit, et s’expérimente durant la performance. Elle fait office de prophétie autoréalisatrice pour l’adaptation de l’espèce humaine.
Chaque représentation donne également lieu à l’écriture et au dessin d’une page qui sera envoyée aux participant.e.s et disponible à la lecture sur les prochaines dates. Cette page propose un résumé et une analyse de stratégies inventées par les participant.e.s ainsi que des recommandations pour commencer dès aujourd’hui à avancer dans les directions proposées.
Bien que nécessitant une contextualisation - repérage et recherches en amont - notre dispositif est constitué d’une base dramaturgique qui se reproduit à l’identique sur chaque territoire, permettant de mener à bien l’expérience. Le résultat est par contre à chaque fois différent, car ce sont les participant.e.s qui créent la moitié de la performance. À la fin de la représentation, notre équipe travaille à résumer et à analyser en direct cette création pour en tirer collectivement les conclusions.
Cette écriture collective de nouveaux mondes souhaitables vise au partage des savoirs pratiques et imaginaires entre les différents membres d’une communauté locale réuni.e.s grâce à la performance, ainsi qu’entre les différentes communautés.
L’ÉQUIPE
Conception, mise en scène : Zelda Soussan et Ruggero Franceschini
Scénographie : Aurélien Izard
Tuteur scientifique : Roman Teisserenc (INP Toulouse)
Interprétation : Thylda Bares, Rémi Boissy, Sarah Drapeau, Ruggero Franceschini, Claudia Gambino, Aurélien Izard, Roman Teisserenc, Zelda Soussan (en alternance)
Illustration : Ehsan Mehrbakhsh, Camille Potte (en alternance)
Design : Camille Lamy
Création sonore : Farghest
Son : Eric Jeunesse
Administration, production, diffusion : Akompani | Amandine Bretonnière et Martin Planque
Remerciements :
Jean-Michel Soubeyroux (Météo France), Mathilde François, les étudiants du Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie de l’INP TOULOUSE, Francesco Franceschini, Anita Ben Sadoun, Salomé Mooij, Matthieu Duperrex, François Schuiten, Christophe Meierhans, Camille Louis, Gaspard Kiejman, Antonin Blanc, Noa Soussan, Esben et la communauté flottante de Fredens Havn.
Le spectacle peut se jouer en français, anglais et italien.
PARTENAIRES
Avec le soutien de : DRAC Île-de-France, Ville de Paris, Spedidam, ADAMI, Météo France
Coproduction : Metropolis, Copenhague (DK) / Base, Milan (IT) / Arto, Ramonville (FR) / Atelier 210, Bruxelles (BE) / Espace Périphérique, Paris (FR) / L’Avant-Scène Théâtre, Cognac (FR) / MUST, Vimercate (IT) / La Bellone, Bruxelles (BE) / Le Printemps des rues, Paris (FR) / Espace ChapitO - Coopérative De Rue Et De Cirque, Paris (FR) / Animakt, Saulx-Les-Chartreux (FR) / Les Transes Cévenoles, Sumène (FR) / Les Poussières, Aubervilliers (FR)
EN PRATIQUE
Durée : 2h20 minutes
Temps moyen d’un.e spectateur.trice sur place : 1h
Type de spectacle : en fixe avec une petite déambulation
Jauge : 150 personnes, non convoquées et convoquées mêlées
À partir de 10 ans
Les dates passées
Printemps des rues (75), Earthink Festival, Turin (IT) Festival Chahuts (33), Les sorties de rue, Arto (31), Scène de recherche, ENS de Saclay (91), Métropole du Grand Nancy (54), Ministère de la Justice à Chateauroux (36), Gioisa Amorosa, Trévise (IT), Coup de Chauffe, l'Avant Scène Théâtre (16), Farout, Base, Milan (IT).
À VENIR :
Tournée européenne en train dans le cadre de Perform Europe : Passage, Helsingor (DK), Métropolis, Copenhague (DK) , Belluno (IT), Spancifest, Varazdin (CRO).
ACTIONS CULTURELLES
CONFÉRENCE : “Peut-on lire l’avenir dans un fleuve arctique ?”
Roman Teisserenc, scientifique de terrain, enseignant chercheur en sciences de l’environnement à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT), est spécialiste des phénomènes de bifurcation, de basculement des systèmes. Il a étudié l’impact du réchauffement climatique sur les fleuves arctiques. Mêlant le récit et les données scientifiques, il dresse un portrait de l’état de la planète et du devenir de la société thermo-industrielle dans le contexte de la raréfaction des ressources. La conférence sera suivie d’un débat sur des questions de société découlant des problématiques présentées et notamment le rapport à la nature, la dépendance aux ressources, les logiques de domination.
À partir de 15 ans / durée : 2h / jauge : de 10 à 150 personnes
ATELIER : Le design d’adaptation
Dans un espace extérieur, nous proposons une plongée en 2100 dans le climat du futur grâce à l’utilisation de climascopes. Une visite guidée contextuelle qui propose aux participant·e·s d’imaginer comment l‘environnement dans lequel nous vivons va se transformer dans le futur. Quels seront ses nouveaux usages ? Comment va-t-on adapter l’espace à nos besoins futurs ? Quel sera leur rôle dans la communauté ?
À partir de 10 ans, scolaire possible / durée : 2h / jauge : de 6 à 20 personnes